Entre le Top 14 et les Six Nations se trouve en janvier la Champions Cup. Elle permet de jauger le niveau des équipes de chaque championnat européen. En ce qui concerne le Top 14, les clubs français réalisent un weekend mitigé. Mais tout reste à faire lors de la dernière journée, qui se déroulera le weekend prochain. En attendant le dénouement final, « UpandUnder » fait un état des chances des équipes françaises dans la compétition.

 

Poule 1: Ulster, La Rochelle, Wasps, Harlequins

C’est la douche froide pour les Rochelais qui subissent leurs deuxièmes revers en autant de journées. Après avoir remporté les trois premières journées avec le bonus offensif, La Rochelle marque le pas. La défaite (20-13) contre l’Ulster signifie que ces derniers passent devant au classement de la poule 1. Seul un point les sépare. Dans l’autre rencontre de la poule, les Wasps perdent contre leur rival dans le championnat anglais, les Harlequins (33-28). Déconcertant, car les Wasps étaient favoris et auraient pu se rapprocher de la première place, synonyme de qualification assurée pour les quarts de finale. De fait, La Rochelle et l’Ulster se disputeront indirectement la première place de poule, en effet tous les deux joueront respectivement contre les Harlequins et les Wasps la semaine prochaine.

 

Poule 2: ,Clermont, Saracens Ospreys, Northampton

La défaite de Clermont relance la course à la qualification pour les phases finales. Les Clermontais, défaits par le dernier de la poule, Northampton (34-21), se doivent au moins d’assurer un match nul face aux Opsreys la semaine prochaine pour passer en quart de finale. A noter également le faux-pas des Saracens face aux Ospreys sur le score de 15-15. Désormais à cinq points du premier du classement, les Anglais peuvent au mieux accrocher la place de meilleur deuxième des cinq poules. Objectif pas évident donc.

 

Poule 3: Leinster, Exeter, Montpellier, Glasgow

Montpellier ne sait toujours pas voyager. Écrasé, voire laminé par une équipe d’Exeter actuellement première de son championnat, Montpellier encaisse une nouvelle défaite à l’extérieur (41-10). Il leur faudra réussir une performance XXL contre l’invaincu de la poule, le Leinster, pour prétendre à une place en quart de finale. Une mission quasiment impossible. De son côté, le Leinster s’est assuré avec facilité une place en quart de finale.

 

Poule 4: Munster, Racing 92, Castres, Leicester

Voilà les deux seuls résultats positifs côté tricolore. Racing 92 et Castres remportent leur match. Le premier face au Munster (résultat 34-30) et le second face à Leicester (39-0). Des deux équipes françaises, Castres se trouve dans la moins bonne des postures. Avec douze points au compteur, Castres doit battre le Munster chez eux avec le bonus offensif et espérer que le Racing 92 perde contre Leicester. Un poil trop d’inconnues pour parvenir à se hisser dans la suite de la compétition. Côté Racing 92, l’équation est un peu plus simple. Il suffit qu’ils l’emportent face à Leicester et que le Munster perde contre Castres. Ou dans le meilleur des cas, qu’ils terminent avec suffisamment de points pour finir dans les meilleurs deuxièmes des phases de poules.

 

Poule 5: Toulon, Scarlets, Bath, Trèvise

Tout se jouera la semaine prochaine à Parc y Scarlets, dans l’antre de l’équipe galloise. Malgré le point qui sépare Toulon et les Scarlets, l’équipe qui remportera le match prendra la tête du classement. Il s’agit donc d’un match couperet. Toulon, qui balbutie son rugby depuis quelque temps, aura fort à faire face à une équipe des Scarlets en forme. Comme en témoigne leur récente victoire à l’extérieur contre Bath (17-35).

A propos de l'auteur

Jeune et curieux, je m’intéresse à l'ensemble du monde ovale mais surtout aux rencontres internationales. Joueur moi-même, je peaufine actuellement mes qualités rugbystiques et générales à Manchester, dans la région du rugby à treize et du football. Original donc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.