Énième rebondissement à quelques semaines du coup d’envoi de la future-ex Pro12. En asphyxie financière depuis (trop) longtemps, l’équipe italienne des Zebre engagée en Ligue Celte a menacé la Fédération Italienne de quitter le championnat. Face à cette volonté, et afin de ne pas perdre la seconde équipe italienne (Trévise), la Fédération Italienne prend le contrôle du club.

Il y aura bien deux équipes italiennes la saison prochaine en Pro12, face à la menace des Zebre de quitter la Ligue Celte, la Fédération Italienne prend le club sous sa coupe et sauve la participation du club de Trévise dans la même Ligue. La Fédération Italienne a informé le board de la Ligue qu’elle mettait le club sous tutelle. Elle créé par la même occasion une nouvelle société nommée « ‘Zebre Rugby Club Company’ dont son directeur devrait être élu dans les prochains jours.

Les joueurs des Zebre plus payés depuis quelques mois entrevoient peut-être là, le bout d’un tunnel, à quelques jours de la pré-saison. Dans un communiqué publié sur Twitter, les Zebre ont annoncé garder leur nom et jouer la compétition du côté de Parme sous la propriété de la Fédération, et avec de nouveaux managers.

Certaines voix italiennes voulaient profiter de cette abandon pour lancer un nouveau club basé à Rome, mais l’idée a rapidement été classée sans suite.

L’arrivée des deux franchises sud-africaines dans la compétition a été reportée pour être annoncée courant de cette semaine, il s’agit pour rappel des Southern Kings de Port Elizabeth et des Cheetahs de Bloemfontein.

La Pro12 étudierait même la possibilité d’inviter une ou plusieurs franchises nord-américaines pour les années à venir.

Sources et crédit photo : independent.ie / walesonline.com

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.