Six franchises semi-professionnelles vont voir le jour en Écosse, c’est l’une des réformes promises par la Fédération au sein d’un vaste plan de restructuration du rugby écossais.
C’est par l’intermédiaire de son chef exécutif Mark Dodson que la nouvelle va être annoncée samedi prochain lors de l’assemblée générale annuelle. La Fédération devrait investir chaque année pas loin de 100.000£ dans chacune de ces six équipes et ce sur les cinq premières saisons, un investissement total de 3 millions de livres sur le quinquennat.Ces équipes s’affronteront au sein d’un championnat semi-pro dont le nom est à définir, avec des playoffs au terme. Il y aurait une équipe basée à Glasgow, une autre à Edimbourg, une dans les Borders, une dans le « North and Midlands district » et deux autres ailleurs. Cette Ligue verra le jour à l’été prochain.

Avec cette ligue semi-pro, il y aura une ligue amateur, sorte de Fédérale écossaise, avec quatre divisions de douze clubs chacune.

Dix clubs écossais prennent part aujourd’hui à la BT Premiership qui est le top du rugby national écossais, et trois douzaines de clubs s’affrontent en National 1, 2 et 3.

Certains clubs devront être convaincus par le nouveau plan de restructuration, comme l’explique un de ses représentants au micro de la BBC écossaise :

Je doute qu’il y ait autant de bons joueurs pour que ça marche et cela risque de coûter bien plus cher que ce que la Fédération prévoit.

Cette nouvelle stratégie sera présentée samedi prochain en assemblée générale, il restera suffisamment de temps pour s’entendre d’ici l’été prochain. Les clubs ne seront pas invités à voter.

La Fédération écossaise étudie toujours la possibilité de se désengager financièrement de ses deux équipes professionnelles engagées en Guinness Pro12 que sont les Glasgow Warriors et Édimbourg.

Source et crédit photo : bbcrugby.com

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.