L’EPCR a quelques peu modifié les règles de qualification de la prochaine saison de Champions Cup. Les 7 premiers de Pro12 seront qualifiés pour la Champions Cup quelque soit leur pays.

Les italiens font grise mine, déjà chatouillés par les bien-pensants du rugby qui hurlaient que le pays n’a plus rien à faire dans le Tournoi des 6 Nations, voilà les clubs italiens touchés par cette nouvelle règle de qualification. Si avant, encore cette saison, chaque pays devait avoir un représentant en Champions Cup, l’année prochaine, cette règle sera révolue. Qui va s’en plaindre ? La Champions Cup ne devrait pas être composée des meilleurs clubs européens ?

Concernant l’Aviva Premiership, et le Top14, les règles de qualifications ne changent pas, les 6 meilleurs auront leur place sur la scène européenne.

Autre changement, le vainqueur de la Challenge Cup prendra le 20ème spot participatif à la Champions Cup et si ce vainqueur est déjà qualifié par la prestigieuse compétition de par le classement dans son championnat, le finaliste déchu prendra sa place.

Selon Vincent Gaillard, ces changements ont été prévus pour renforcer la compétition au sein des deux coupes :

Le nouveau format de qualification vient accompagner les investissements pris en terme d’audience télé, d’expansion vers de nouveaux territoires. Nous continuons de créer des expériences rugby d’exception avec la participation des clubs, joueurs, sponsors, diffuseurs, et le plus important, nos fans! »

Pas sûr que son discours business face écho du côté de la Méditerranée…

Source et crédit photo : independent.ie, getty images

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.