Pour la première journée sans véritable doublon depuis fin octobre, la ligue Celtique a vu les équipes irlandaises réussir un carton plein ce weekend. Tour d’horizon.

Glasgow – Munster 15-16 (MT 3-13)
Scostoun Stadium – 7351 spectateurs
Arbitre : Nigel Owens

Le remake de la finale 2015 était l’affiche de la journée. Menant rapidement 13-3 après un très bon début de rencontre illustré par l’essai de Conway suite à un judicieux jeu au pied de Keatley, le Munster s’est fait très peur et a vu Glasgow revenir à l’heure de jeu avant de passer devant à dix minutes de la fin suite à un essai en solo de Mark Bennett insaisissable avec 103 mètres gagnés à la course. Mais les irlandais ont su patiemment faire la différence en fin de rencontre sur un drop de Ian Keatley décidément très inspiré.

Leinster – Newport 28-15 (MT 21-3)
RDS Arena – 10979 spectateurs
Arbitre : Marius Mitrea

Même si le Leinster a encaissé deux essais en fin de rencontre, la performance des joueurs dubliners est à souligner tant ils ont mis en difficulté Newport. Auteur d’une première mi-temps de feu, le Leinster a assuré le point de bonus dès les premières minutes au retour des citrons sur un essai de son ouvreur néo-international, Joey Carbery.

Connacht – Trévise 47-08 (MT 28-3)
Galway Sportsground – 5903 spectateurs
Arbitre : Ian Davies

Il n’y a pas eu de match. Bien plus forts, mieux organisés, les hommes de Pat Lam n’ont fait qu’une bouchée de l’actuelle lanterne rouge de la ligue celtique. Bon dernier cette saison 2016/2017 est une catastrophe pour Trévise.

Zèbre – Llanelli Scarlets 24-31 (MT 9-21)
Sergio Lanfranchi Stadium – spectateurs
Arbitre : David Wilkinson

Victoire bonifiée incontestable des Scarlets de Llanelli sur le sol italien. Les Zèbres avaient pourtant réussi à tenir une bonne demi-heure avant que les gallois ne fassent la différence et sécurisent le point de bonus défensif notamment grâce à un doublé de leur demi de mêlée Jonathan Evans. A noter quand même la très bonne fin de rencontre des italiens qui ont su revenir de 9-31 à 24-31 pour arracher sur le fil un point de bonus défensif.

Ospreys – Edimbourg 31-22 (MT 24-15)
Liberty Stadium – 7684 spectateurs
Arbitre : Dudley Phillips

Emmenés par un paquet d’avants solide, les Ospreys ont assuré leur sixième point de bonus offensif en venant à bout d’Edimbourg 31-22 qui repart bredouille du Pays de Galles et continue à se trainer en bas de tableau. Avec cette victoire bonifiée, les gallois eux restent sur leur podium à un seul petit point des irlandais du Munster et du Leinster.

Cardiff Blues – Ulster 22-35 (MT 08-21)
Cardiff Arms Park – 6010 spectateurs
Arbitre : Andy Brace

Victoire nette et sans bavure de la province nord-irlandaise qui a mis fin à une série de 2 défaites consécutives en allant l’emporter avec bonus offensif à l’Arms Park de Cardiff. Avec cette victoire et avec un match en retard sur les Scarlets, l’Ulster revient en haut du classement et peut retrouver les places qualificatives en cas de victoire bonifiée lors du match en retard contre les Zèbres. Les gallois eux restent englués dans le ventre mou du classement.

 

Le classement à l’issue de la 10ème journée.

 

capture-decran-2016-12-05-a-18-24-12

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.