Ce weekend avait lieu la première journée de l’édition 2016 du Super Rugby. Une nouvelle édition très attendue avec l’intégration d’une franchise japonaise et argentine. Comme d’habitude certaines rencontres ont été très spectaculaires et engagées. Nous vous proposons un mini-résumé de chaque rencontre ci-dessous.

Blues vs Highlanders 33 – 31
Eden Park, Auckland – 21983 spectateurs
Arbitre : Glen Jackson

A tout seigneur tout honneur, le Super Rugby 2016 a ouvert par un match entre les champions en titre et les Blues. Outsiders, ce sont pourtant les Blues qui se sont imposés à l’issue d’une rencontre marquée par une première mi-temps de très grande qualité. Les hommes de Tana Umaga démarrent donc le Super Rugby de la meilleure manière possible.

Brumbies vs Hurricanes 52 -10
Gio Stadium, Camberra – 13467 spectateurs

Arbitre : Andrew Lees

Irrésistibles pratiquement tout le long de la saison dernière, les Hurricanes sont totalement passés à côté de leur sujet lors de ce premier déplacement en Australie. Orphelins de la paire de centres Ma’a Nonu / Conrad Smith, les Canes ont été battus dans tous les compartiments du jeu à l’image de leur charnière Kerr-Barlow / Barrett qui est passée totalement à côté. A contrario il faut souligner la super performance des Brumbies qu’il faudra surveiller cette année.

Cheetahs vs Jaguars 33-34
Toyota Stadium, Bloemfontein –
Arbitre : Stuart Berry

Assurément LE match de la journée. Pour leur première rencontre en Super Rugby, les Jaguars nous ont offert un incroyable scénario. Menés 24-3 et réduits à 13 après une demi-heure catastrophe en ce qui concerne la discipline, les argentins sont revenus petit à petit dans la rencontre avant de s’imposer en toute fin de rencontre et à résister à un dernier retour des sud-africains. Les Jaguars deviennent ainsi la première équipe, hors franchise d’origine du Super Rugby, à s’imposer pour leur premier match dans la compétition.

Sunwolves vs Lions 12-26
Prince Chichibu Memorial Stadium, Tokyo – 19814 spectateurs
Arbitre : Ben O’Keeffe

Autre rencontre très attendue, les débuts de la franchise nippone dans le Super Rugby. Malheureusement, les japonais n’ont pas connu même fortune que les argentins. Il faut dire qu’avec seulement deux petites semaines de préparation le pire était à redouter. Mais si les Sunwolves ont connu de grandes difficultés en mêlée fermée par exemple, ils ont aussi su résister un maximum et proposer de belles choses. Pour autant il leur sera très difficile cette semaine d’obtenir la moindre victoire dans cette édition du Super Rugby.

Crusaders vs Chiefs 21-27
AMI Stadium, Christchurch – 13100
Arbitre : Chris Pollock

Encore une rencontre très très attendue entre deux équipes plutôt performantes ces dernières années.
Longtemps indécise, la rencontre a basculé en fin de rencontre sur une action de génie des Chiefs : un groupé-pénétrant enclenché suite à une touche lancée dans les mains de la première personne de l’alignement qui réceptionne le ballon sans sauter.

Waratahs vs Reds 30-10
Allianz Stadium, Sydney – 24044
Arbitre : Angus Gardner

Dans ce match qu’on appelle « State of Origin » en rugby à XIII (Queensland vs Nouvelle Galles du Sud) et toujours très intéressant à suivre, les Waratahs n’ont pas fait de cadeau aux Reds bien trop indisciplinés pour espérer ramener quelque chose de Sydney.

Western Force vs Melbourne Rebels 19-25
NIB Stadium, Perth
Arbitre : Marius Van Der Westhuizen

Dans cet affrontement entre les dernières équipes australienne à avoir rejoint le Super Rugby, ce sont les Rebels qui ont pris le meilleur sur la franchise de Perth. On évitera toutefois de s’épancher sur cette rencontre marquée par un nombre incroyable d’erreurs et de maladresses.

Kings vs Sharks 8-43
Nelson Mandela Bay Stadium, Port Elizabeth
Arbitre : Jaco Van Heerden

Confrontés à énormément de problèmes extra-sportifs, les Kings n’ont pas fait le pli face à une redoutable équipe des Sharks qui n’a rien laissé passer à leurs adversaires et s’imposent largement bonus offensif à la clé.

Stormers vs Bulls 33-9
DHL Newlands, Cape Town
Arbitre : Craig Joubert

Enfin dans la dernière rencontre de la journée, il a fallu attendre la fin de la rencontre pour que la puissance des Stormers finisse par faire la différence avec un pack toujours aussi conquérant. A noter l’excellente performance du jeune ouvreur Robert Du Preez, auteur d’une performance majuscule.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.