Le joueur roumain Ovidiu Tonita, entré cette année dans le cercle très fermé des joueurs à avoir été sélectionnés cinq fois pour la Coupe du monde de rugby, a annoncé vendredi sa retraite du sport professionnel.

« Je ne jouerai plus pour aucun club, j’irai juste pour le plaisir chez les amateurs », a déclaré le rugbyman surnommé « La Flèche« , « TNT » ou encore « l’Autobus des Carpates« , cité par le site de la Fédération roumaine de rugby.

« L’Autobus s’est arrêté après le match contre l’Irlande, il s’est garé. J’ai décidé de mettre fin à ma carrière internationale après ce match et de me retirer », a-t-il précisé.

Tonita avait marqué un essai face aux Verts le 27 septembre à Wembley mais avait dû déclarer forfait après la rencontre, en raison d’une blessure à une main. Les Chaînes avaient perdu ce match 10 à 44.

« Je ne sais pas si mon avenir sera lié au rugby. Actuellement je suis une formation de préparateur physique et peut-être dans l’avenir, je pourrai aider de cette manière », a déclaré le troisième ligne aile, ancien joueur de Biarritz, Perpignan et Carcassonne, son dernier club étant Aix-en-Provence.

Âgé de 35 ans, mesurant 1 m 95 pour 107 kilos, Tonita a découvert le rugby à 17 ans à Barlad, sa ville natale de l’est de la Roumanie. Il a été sélectionné 72 fois à l’équipe nationale, pour laquelle a marqué 65 points, selon la FRR.

La Roumanie a quitté la course de Londres obtenant la 4e place de la poule D formée de l’Irlande, la France, l’Italie et le Canada.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.