Deuxième défaite interdite! L’Angleterre, pays-hote, l’Afrique du Sud, les Samoa et le Japon, héros du premier jour, jouent leur avenir en Coupe du monde samedi.

Une semaine après la défaite face au pays de Galles (28-25), l’Angleterre est au pied du mur dans la « poule de la mort » (A). Brocardé par la presse, critiquée par ses anciens, le XV de la Rose n’a pas le droit à l’erreur contre l’Australie, sauf cas rarissime de défaite avec double bonus (moins de 7 points d’écart et 4 essais marqués).

« Si on ne gagne pas, on est éliminés. Mais je dois m’assurer que les joueurs ne se focalisent pas trop sur l’enjeu », résume le sélectionneur Stuart Lancaster.

En cas de défaite, les Australiens, qui ont remporté leurs deux premiers matches, disposeront eux d’une séance de rattrapage face aux Gallois le 10 octobre.

La situation dans la poule B est tout aussi serrée, depuis la victoire surprise du Japon sur l’Afrique du Sud (34-32).

Une nouvelle défaite, cette fois face à l’Ecosse, compliquerait singulièrement la tâche des Springboks dans la course aux quarts de finale. Le sort des Sud-Africains, qui affronteront les Etats-Unis mercredi, dépendrait alors des performances des autres équipes.

L’Ecosse à domicile

Les Ecossais, qui auront l’avantage de jouer pratiquement à domicile à Saint James’s Park à Newcastle, à quelques kilomètres de la « frontière« , seront eux quasiment assurés de la qualification en cas de victoire.

En cas de défaite, le XV du Chardon disposera d’une séance de rattrapage face aux Samoa, le 10 octobre, également à Newcastle.

Dans cette poule, tout dépendra également du résultat du match Samoa – Japon, joué en début d’après-midi à Milton Keynes.

Héros du début de Mondial, avec leur succès sur l’Afrique du Sud, les Japonais, battus ensuite par l’Ecosse (45-10), jouent gros: une nouvelle défaite pourrait hypothéquer sérieusement leurs chances d’accéder aux quarts de finale; l’objectif fixé par le sélectionneur Eddie Jones.

L’adversaire du jour, les Samoa, est dans la même situation. Une défaite précipiterait sans doute la mise hors course des Iliens qui ont longtemps résisté avant de craquer (46-6) face aux Springboks samedi dernier.

Poule A

(19h00 GMT, 21h00 françaises): Angleterre – Australie à Twickenham

Poule B

(13h30 GMT, 15h30 françaises): Samoa – Japon à Milton Keynes
(15h45 GMT, 17h45 françaises): Ecosse – Afrique du Sud à Newcastle

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.