Samedi en toute fin de rencontre, l’Afrique du Sud a réussi à se qualifier en toute fin de rencontre sur un essai de Du Preez à cinq minutes du terme de la rencontre. Si le geste de cette action reste l’offload en chistera de Vermeulen pour son demi de mêlée, il y a avant cela un travail formidable de la mêlée sud-africaine. Analyse.

On joue la 74ème minute de la rencontre, valeureux, les gallois mènent et s’accrochent à ce petit point d’avance alors que l’Afrique du Sud fait un forcing intense pour passer devant au score et bénéficie d’une mêlée dans les 22m gallois. Après une première mêlée écroulée, l’arbitre, M.Barnes décide de faire rejouer la mêlée et les Springboks inscriront l’essai de la gagne suite à cette action.

TryRSAvWal

La mêlée située dans les 22m gallois à 15m de la ligne de touche permet plusieurs options. Les Springboks vont choisir de jouer une 89 classique petit côté. Pour cela et pour avoir moins d’adversaires dans le côté fermé, Habana (entouré en jaune), ailier qui aurait pu se trouver dans le fermé se place dans l’axe de la mêlée. Coté gallois Cuthbert (entouré en blanc), l’ailier qui défend dans le côté fermé, se place aussi dans l’axe de la mêlée tout en faisant attention à bien défendre côté fermé.

1

On voit clairement sur cette photo que tout le couloir des 15m est libre. C’est une situation assez classique pour une mêlée située à cet endroit. Afin de faire la différence, une seule solution pour l’Afrique du Sud, bloquer Warburton, le troisième ligne gallois côté fermé. Pour cela, il faut tourner la mêlée dans le sens des aiguilles d’une montre.

2

La vue aérienne est très intéressante. Nous sommes pile au début de la mêlée, Du Preez vient d’introduire. Plusieurs choses intéressantes à retenir. Tout d’abord les gallois ont une position de poussée bien droite, tous les pieds sont bien alignés comme on peut le voir avec la ligne blanche. Ils n’ont pas d’autres objectifs que de contrôler et de regarder ce qui va se passer.
Les Springboks eux amorcent un mouvement pour tourner la mêlée dans le sens des aiguilles d’une montre. Tout part du positionnement de Alberts (numéro 20) qui comme on le voit (petits ronds jaunes) décale ses appuis pour amorcer ce mouvement de rotation.
Autre fait intéressant, le positionnement du groupe composé des deux flankers, Pieter-Steph du Toit et Lood de Jagger, et du troisième ligne centre Duane Vermeulen, qui se sont décalés vers le flanker droit, Schalk Burger, pour amorcer un mouvement de rotation vers la gauche comme on le verra ensuite.

3

On voit clairement que le mouvement de rotation s’est enclenchée. Le côté gauche de la mêlée avec le flanker Alberts et le pilier Nyakane, poussent clairement vers l’intérieur. Notre groupe des secondes lignes et troisième ligne centre a lui commencé son mouvement de rotation et n’est plus collé à Schalk Burger comme sur la mêlée précédente mais s’est reproché d’Alberts, ce qui prouve bien qu’il y a un réel mouvement de rotation en cours.

4

Toute la première ligne est en travers comme vu sur la ligne jaune qui sépare les deux premières lignes. Tous les petits cercles jaunes (n’hésitez pas à zoomer pour agrandir les images) permettent aussi de voir que les joueurs sud-africains font des pas chassés pour continuer la rotation de la mêlée. On voit aussi la main d’Alberts qui va aller chercher à bloquer Warburton.
Enfin dernière chose intéressante et non des moindre, la position de Schalk Burger qui est le seul sud-africain à ne pas avoir pratiquement bouger sur cette mêlée. Son but? Verrouiller la mêlée et empêcher que celle-ci ne tourne totalement et que Vermeulen ne puisse pas avoir de difficulté à contrôler le ballon.

5

Alberts est pratiquement à 90° de sa mêlée. Il verrouille maintenant totalement Warburton, à tel point qu’il le tient même. Pour l’instant le ballon est dans les pieds de Vermeulen qui va du coup profiter du travail de son pack pour partir petit côté (flèche jaune).

6

Vermeulen vient de ramasser le ballon et part comme prévu petit côté. Alberts a fait un travail remarquable, car s’il était pénalisable sur l’image précédente, il a arrêté de tenir Warburton (cercle jaune) et l’arbitre ne peut donc rien lui reprocher. Toutefois tout cela a suffit pour bloquer le flanker gallois qui se retrouve du mauvais côté et ne peut donc intervenir à temps sur le côté fermé. Côté gallois, seul le demi de mêlée remplaçant, Lloyd Williams, peut intervenir et gêner Vermeulen. Mais le différentiel physique est tout à l’avantage du sud-africain, ce qui aura une énorme incidence sur la suite de l’action.

7

Lloyd Williams a réussi à plaquer Vermeulen, mais le sud-africain avec son impressionnant physique réussit à tenir debout. Cuthbert, l’ailier gallois qui défend dans le côté fermé, va faire une erreur. Plutôt que de garder son côté et surveiller Du Preez qui est le soutien springbok, il décide d’aller défendre sur Vermeulen et de venir au soutien de Lloyd Williams puisque Warburton a un temps de retard. Mais il laisse son couloir totalement libre. Du Preez (croix jaune) se retrouve donc libre, il suffit maintenant à Vermeulen de libérer son ballon pour son demi de mêlée.

8

C’est là où toute la dextérité de Vermeulen fait la différence. Grâce à une sublime chistera, il permet à Du Preez de prendre le ballon à pleine vitesse et de foncer vers l’en but (flèche jaune). Cuthbert (croix blanche) s’est aperçu de son erreur et essaie maintenant de vite revenir fermer son couloir, mais il est trop tard, il ne pourra pas revenir sur le demi de mêlée sud-africain.

TryRSAvWal1

Cet essai est un modèle de ce que doit faire une mêlée pour permettre un départ de son troisième ligne centre. En tournant la mêlée juste comme il le faut, l’Afrique du Sud enferme totalement le flanker gallois. Le troisième ligne centre profite alors ensuite de sa supériorité physique sur le demi de mêlée et l’ailier gallois pour fixer ces deux défenseurs et envoyer son demi de mêlée à l’essai pour un modèle de 89.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.