Le novice Rémy Grosso et l’habituel arrière Brice Dulin ont été titularisés sur les ailes du XV de France pour affronter le Canada jeudi à Milton Keynes en Coupe du monde (Gr.D), a annoncé mardi le sélectionneur Philippe Saint-André.

Le Castrais Grosso (26 ans) n’est arrivé qu’il y a neuf jours en Angleterre pour pallier le départ sur blessure de Yoann Huget. Pour le reste, Saint-André a rappelé l’essentiel de ses cadres pour ce match en forme de répétition générale avant la rencontre décisive de la poule D face à l’Irlande le 11 octobre à Cardiff.

Ailier puissant et puncher, Grosso avait été rappelé au bénéfice de son très bon début de saison avec Castres dans la lignée de la fin du précédent exercice.

Jamais retenu avec le XV de France, il a cependant déjà porté le maillot bleu en juin, avec l’équipe de France à VII lors des championnats d’Europe qualificatifs pour les jeux Olympiques de Rio.

Par ailleurs, afin de donner du temps de repos à Noa Nakaitaci, qui avait pris part aux deux premières victoires du XV de France en Coupe du monde face à l’Italie (32-10) et la Roumanie (38-11), Saint-André a décidé de redonner une chance à Brice Dulin (25 ans, 21 sél) à l’aile.

Le Racingman, barré au poste N.15 par Scott Spedding, avait déjà été aligné à l’aile en match de préparation face à l’Angleterre, le 15 août à Twickenham (défaite 19-14).

Chez les avants, le N.8 Louis Picamoles, qui a beaucoup joué, est ménagé et est suppléé à son poste par Damien Chouly. Cela ouvre une place en troisième ligne à Bernard Le Roux, qui couvrira le poste de deuxième ligne aussi.

Le XV de départ:

Spedding – Dulin, Bastareaud, Fofana, Grosso – (o) Michalak, (m) Tillous-Borde – Le Roux, Chouly, Dusautoir (cap.) – Maestri, Papé – Slimani, Guirado, Ben Arous

Remplaçants

Kayser, Debaty, Mas, Nyanga, Ouedraogo, Parra, Tales, Dumoulin

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.