Bayonne a été relégué en Pro D2 à l’issue de la 26e et dernière journée du Top 14 samedi qui a vu le Racing-Métro et Oyonnax se qualifier pour la phase finale, aux dépens de Bordeaux-Bègles.

Les Basques (52 pts), vainqueurs avec le bonus offensif de La Rochelle (45-12), sont devancés au classement final à la différence particulière par Castres, qui était déjà assuré du maintien avant cette dernière journée. La survie dans l’élite de l’Aviron se jouait donc avec Brive (53 pts), qui a aussi battu avec le bonus offensif le Stade Français (27-0), et Grenoble (53 pts), vaincu mais en prenant un point de bonus défensif capital à Lyon (24-29), déjà relégué.

Le Racing-Métro (53-10 contre Castres, 65 pts) et Oyonnax (17-46 à Toulon, 62 pts) ont décroché les deux derniers billets pour la phase finale aux dépens de Bordeaux-Bègles (61 pts), battu à Toulouse (22-23) et qui jouera dimanche prochain un barrage pour se qualifier pour la prochaine Coupe d’Europe.

L’UBB a bien cru décrocher la première qualification pour la phase finale de son histoire mais Lionel Beauxis a incroyablement manqué à la sirène la pénalité de la gagne, à 22 mètres face aux poteaux.

Ce sont donc bien le Racing-Métro et Oyonnax qui disputeront les barrages le week-end prochain, en compagnie de Toulouse et du Stade Français. Le Stade Français accueillera le Racing vendredi, tandis que Toulouse recevra Oyonnax le lendemain.

Toulon, qui a étrillé Oyonnax (46-17) et Clermont, vainqueur à Montpellier (29-17), sont eux directement qualifiés pour les demi-finales. Le RCT affrontera dans deux semaines le vainqueur de Stade Français-Racing, quand l’ASM jouera contre Toulouse ou Oyonnax.

Les deux demi-finales auront lieu à Bordeaux et la finale au Stade de France le 13 juin.

Les résultats :

Capture d’écran 2015-05-23 à 19.30.46

Le classement final :

Capture d’écran 2015-05-23 à 19.32.26

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.