Fulgence Ouedraogo, pré-sélectionné pour la Coupe du monde, et trois autres joueurs du Top 14 (O’Connor, Grosso et Martial), intègrent l’équipe de France de rugby à VII en vue du circuit européen, crucial pour la qualification aux JO-2016, a annoncé la Fédération mercredi.

Le troisième ligne de Montpellier, les Castrais Rémi Grosso et Romain Martial ainsi que l’ailier de Bayonne Marvin O’Connor (tous ailiers), font ainsi partie du groupe élargi retenu pour préparer les trois tournois européens de qualification pour les Jeux de Rio, à Moscou (6-7 juin), Lyon (13-14 juin) et Exeter (11-12 juillet).

La France validera son billet pour le Brésil, qu’elle n’est pas parvenue à décrocher lors d’un circuit mondial raté (11e), si elle termine première au classement cumulé de ces trois tournois.

L’intégration de joueurs du Top 14 avait été demandé depuis deux mois par l’encadrement de l’équipe de France à VII mais s’était heurtée au refus des clubs tant que la phase régulière du Championnat n’était pas terminée (Castres et Montpellier ne peuvent pas se qualifier pour la phase finale, à l’inverse de Bordeaux-Bègles).

« Nous sommes très contents d’avoir enfin trouvé une solution viable, acceptée par les clubs, les joueurs et qui ne met pas en danger les clubs par rapport aux résultats », a déclaré l’entraîneur des Bleus Frédéric Pomarel, cité dans un communiqué de la Fédération française de rugby (FFR).

Les quatre joueurs rejoindront le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne) lundi pour une semaine de préparation en vue des deux premières manches du circuit européen.

Une décision sera prise ensuite quant à leur éventuelle convocation pour le tournoi d’Exeter, qui interviendra après le début de la préparation pour la Coupe du monde (le 6 juillet) à laquelle participera Ouedraogo.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.