Avec trois arbitres centraux retenus, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Jérôme Garcès, la France sera le pays le mieux représenté au Mondial de rugby qui s’ouvrira le 18 septembre, a annoncé mardi World Rugby.

L’organe suprême du jeu a dévoilé le nom des 12 arbitres de champ sélectionnés pour la compétition en Angleterre, parmi lesquels figurent aussi les Anglais Wayne Barnes et JP Doyle, le Gallois Nigel Owens, les Irlandais George Clancy et John Lacey, les Sud-Africains Craig Joubert et Jaco Peyper et les Néo-Zélandais Glen Jackson et Chris Pollock.

Cette liste est marquée par l’absence de l’Australien Steve Walsh qui a pris tout le monde de court en annonçant en mars sa retraite à 43 ans seulement.

La France est donc mise à l’honneur puisqu’elle compte aussi un arbitre assistant sur les septs désignés, Mathieu Raynal. En revanche, il n’y a aucun Français parmi les quatre arbitres vidéo choisis.

Si Romain Poite, 39 ans a déjà officié au centre du terrain lors de quatre matches de poule au Mondial-2011, ce sera une première pour Pascal Gaüzère, 37 ans, et Jérôme Garcès, 41 ans.

La répartition des arbitres sur chacun des matches « sera annoncée en temps et en heure », a simplement indiqué World Rugby. La finale de la dernière Coupe du monde avait été arbitrée par Craig Joubert.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.