Quatre équipes sont encore invaincues en Super Rugby. Il s’agit des Hurricanes, des Stormers, des Chiefs et des Cheetahs.

Cheetahs vs Blues 25 – 24
Free Stade Stadium, Bloemfontein
Arbitre : Rohan Hoffman (Australie)

Trois défaites lors des trois premiers matches de rugby, cela n’était jamais arrivé pour la franchise des Blues. Toutefois la défaite des Blues est dure à encaisser pour la franchise d’Auckland. Largement dominateurs toute la rencontre, les Blues ont manqué de réalisme, notamment juste avant la mi-temps lorsqu’un essai de West était refusé pour un léger en-avant de Faumuina. Les Blues ont aussi gâche une énorme occasion d’essai lorsque O’Connor commettait un en-avant dans l’en-but après un superbe offload de Tuipulotu auteur d’une très grosse performance par ailleurs.
Mais les Cheetahs ont des individualités de très haut niveau comme Hendricks, Le Roux et Prétorius décisifs sur les trois essais sud-africains. Ils ont aussi eu le mérite de ne pas abdiquer pour aller récolter la pénalité, contestable, de la victoire en toute fin de rencontre.

Highlanders vs Reds 20 – 13
Forsyth Barr Stadium, Dunedin
Arbitre : Glen Jackson (NZ)

Première victoire dans cette édition 2015 du Super Rugby pour les Highlanders. Les deux équipes ayant inscrit un essai la différence s’est faîte au pied. Marty Banks et Hayden Parker inscrivant cinq pénalités au total pour les Highlanders contre deux de James O’Connor pour son premier match sous le maillot des Reds.

Force vs Hurricanes 13 – 42
Nib Stadium, Perth
Arbitre : Marius Van der Westhuizen (Afrique du Sud)

Et de trois pour les Hurricanes qui décrochent leur troisième victoire à l’extérieur de la saison! Légèrement devant au score à la mi-temps, les néo-zélandais ont accéléré en seconde mi-temps pour remporter une victoire bonifiée incontestable.

Chiefs vs Crusaders 40 – 16
Waikato Stadium, Hamilton
Arbitre : MIke Fraser (NZ)

Les Chiefs n’ont pas fait de détails en remportant largement le match au sommet de la journée face aux Crusaders. Avec cette large victoire les Chiefs ont battu plusieurs de leurs records lors d’affrontements contre les Crusaders. Ils n’avaient jamais gagné par une marge aussi large, n’avaient jamais inscrit autant de points et n’avaient jamais inscrit autant d’essais! Pourtant le début de la rencontre était à l’avantage des hommes de Todd Blackadder puisqu’ils menaient rapidement 6 à 0 et jouaient à 15 contre 14 suite au carton jaune infligé à Lowe pour un plaquage dangereux sur Scott Barrett. Mais les Chiefs réussissaient à inscrire un essai, et étaient à leur tour en supériorité numérique. Et, contrairement aux Crusaders, ils ne laissaient pas passer cette chance en inscrivant un nouvel essai par A.Pulu. Les Chiefs n’allaient plus desserrer leur étreinte et s’offraient une victoire bonifiée record face aux Crusaders qui ont décidément bien du mal à commencer leur saison depuis quelques temps maintenant.

Rebels vs Brumbies 15 – 20
AAMI Park, Melbourne
Arbitre : Steve Walsh (Australie)

Grâce à cette victoire les Brumbies reprennent la tête de la conférence australienne. Les Rebels ont inscrit deux essais contre aucun pour les Rebels mais Mike Harris a réussi à inscrire une pénalité tardive pour permettre aux joueurs de Melbourne de décrocher un point de bonus défensif.

Bulls vs Sharks 43 – 35
Loftus Versfeld, Pretoria
Arbitre : Jaco Van Heerden (Afrique du Sud)

Sublime rencontre entre franchises sud-africaines qui a finalement tourné à l’avantage des Bulls qui remportent enfin la première victoire de leur saison. Longtemps menés au score les Sharks sont restés au contact grâce à la botte de Lambie auteur de 7 pénalités avant de prendre le score à moins de dix minutes de la fin de la rencontre. Mais dans un dernier effort les Bulls ont su faire la différence pour remporter logiquement la rencontre, s’offrant le point de bonus offensif au passage et privant les Sharks de point de bonus défensif.

Lions vs Stormers 19 – 22
Ellis Park, Johanesburg
Arbitre : Andrew Lees (Australie)

Menés au score pendant 76 minutes, les Stormers ont réussi à renverser la tendance quatre minutes avant la fin de la rencontre grâce à un essai de Siya Kolisi. Tandis que les Stormers sont toujours invaincus, à défaut de première victoire les Lions ont décroché leur premier point de bonus dans la compétition.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.