Après avoir analysé l’essai de Julie Billes face au Pays de Galles la semaine dernière, place aujourd’hui à un essai inscrit la semaine dernière lors d’une rencontre de Super Rugby. Je me suis intéressé à l’essai inscrit par Bjorn Basson lors de la victoire des Bulls sur la pelouse des Cheetahs. J’ai choisi cet essai car il y a plusieurs choses intéressantes à retenir.D’abord l’essai est marqué sur un renvoi aux 22. Ensuite il y a un très beau travail des avants qui permet de désorganiser totalement la défense. Enfin il y a deux gestes justes dans l’action, notamment le travail de Victor Matfield et du centre JJ Engelbrecht.

L’essai :


20150307 – Essai de Bjorn Basson avec les Bulls… par magupandunder

L’analyse :

1

Après avoir réceptionné le renvoi, les Bulls cherchent de suite à prendre le milieu du terrain. Sur cette image la défense des Cheetahs est bien en place et couvre bien la zone 0 (zone axiale) du regroupement.

2_1

Mais le seconde ligne des Cheetahs François Uys, commet l’erreur de sortir de la zone 0. On voit d’ailleurs qu’il appelle son pilier Danie Mienie pour couvrir cette zone.

2_2

Il est trop tard, l’excellent Adriaan Strauss a vu le trou dans la défense et ramasse le ballon pour percer la défense des Cheetahs.

2ter

20 mètres plus loin Adriaan Strauss continue son travail remarquable en se retournant avant d’aller au sol et en cherchant à continuer le jeu, ce qui est sera chose faite avec le soutien de son flanker, Pieter Labuschagne.

2_3

Avec ce nouveau relais dans l’axe et en étant obligé de défendre en reculant les Cheetahs sont concentrés dans l’axe. On voit ainsi que sur ce plan pas moins de huit de leurs joueurs se trouvent autour du ruck. Certains comme le numéro 1 sur l’image ont compris qu’il fallait vite aller défendre vers l’extérieur.

5

Handré Pollard, auteur d’un excellent match par ailleurs, reçoit le ballon qui est vite sorti du regroupement. Il cherche de suite à vite écarter le ballon sur l’extérieur. Et il va le faire d’une manière remarquable avec une longue passe à plat qui va obliger Matfield à continuer à chercher l’extérieur.

6_1

D’ailleurs tout son soutien se trouve loin à l’extérieur. En écartant vite le ballon comme ça, les Bulls sont en situation favorable. Il reste un trois contre deux à jouer. C’est Victor Matfield qui reçoit le ballon. Il va parfaitement jouer le coup en fixant son vis à vis (les deux joueurs sont entourés en rouge). Ce plan large nous permet de voir aussi la course parfaite (matérialisée par la flèche blanche) de JJ Engelbrecht qui va se comporter comme un vrai arrière pour créer le surnombre et aller fixer l’ailier des Cheetahs.

7_1

Matfield vient de fixer parfaitement son adversaire. JJ Engelbrecht reçoit le ballon, il n’a plus qu’un deux contre à jouer pour son ailier Bjorn Basson qui n’aura plus qu’à sprinter jusque dans l’en-but.

4

8

Engelbrecht vient de fixer parfaitement l’ailier des Cheetahs, Cornal Hendricks, l’essai est imparable.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.