La titularisation de Finn Russell à l’ouverture est l’un des cinq changements opérés par l’Ecosse contre l’Angleterre en vue du 4e match du Tournoi des six nations samedi, a annoncé jeudi la Fédération écossaise (SRU).

Les autres entrants sont Dougie Fife à l’aile, Matt Scott au centre, ainsi que David Denton au poste de troisième ligne centre et Jim Hamilton en deuxième ligne.

« Le retour de Jim va nous apporter du physique et sa compréhension du rugby anglais », a réagi le sélectionneur Vern Cotter au sujet de la présence de l’avant des Saracens, qui remplace Tim Swinson. « C’est bien aussi de pouvoir compter sur la défense et les ballons portés de David. Il va aussi muscler notre pack contre un adversaire très fort dans ce domaine. »

Les autres sortants sont Johnnie Beattie ainsi que Sean Lamont, Alex Dunbar et Peter Horne, tous touchés comme Swinson à un genou.

Le N.8 Denton est le dernier joueur de l’effectif à n’avoir pas encore joué cette année dans le Tournoi tandis que son coéquipier à Edimbourg Fife a lui inscrit un essai contre la France. Tout comme Scott, il est titulaire pour la 1re fois cette année.

En première ligne, Euan Murray s’apprête à égaler aux côtés d’Alasdair Dickinson et Ross Ford le record de sélections d’Allan Jacobsen pour un pilier écossais avec 65 capes.

« C’est un match très important qui sera à un niveau d’intensité très élevé et va nous permettre d’évaluer nos capacités à opérer dans un environnement hostile », a encore déclaré Cotter. « On a essayé de voir comment on pouvait s’améliorer en identifiant les zones que l’on peut contrôler afin de leur mettre aussi de la pression. »

L’Ecosse, dominée lors de ses trois premiers matches, fait face à un défi immense pour éviter la dernière place finale car elle n’a plus gagné à Twickenham depuis 1983.

Elle n’a également remporté que 42 des 132 confrontations et reste sur sept matches sans victoire contre l’Angleterre depuis son dernier succès à domicile en 20008.

Le XV de départ de l’Ecosse contre l’Angleterre:

Hogg – Fife, Bennett, Scott, Seymour – (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) – Cowan, Denton, Harley – J. Gray, Hamilton – Murray, Ford, Dickinson

Remplaçants: F. Brown, Grant, Cross, Swinson, Beattie, Ashe, Hidalgo-Clyne, Tonks

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.