Si la première journée avait été marquée par un certain nombre de surprises, la deuxième journée de la compétition aura marqué un retour à des résultats plus « classiques ».

Chiefs vs Brumbies 19 – 17
Stade : Yarrow Stadium, New Plymouth
Arbitre : Steve Walsh

Aaron Cruden était de retour et il n’a pas laissé passer l’occasion de montrer que l’on peut compter de plus en plus sur lui en ce qui concerne sa réussite au but. En effet l’ouvreur all Blacks, auteur d’un bon match par ailleurs, a réalisé un 100% au pied donnant même la victoire à son équipe lors d’une pénalité sur la sirène. Les Brumbies repartent avec un très bon point de bonus défensif toutefois.

Rebels vs Waratahs 28 – 38
Stade : AAMI Park, Melbourne
Arbitre : Angus Gardner

Si les Rebels voulaient confirmer leur bonne prestation de la première journée, les Waratahs voulaient eux se racheter après une première rencontre manquée. Mission réussie pour le club de Sydney puisque les champions en titre ont réussi à remporter une victoire bonifiée à l’issue d’un match de très belle facture. En effet bien que les Waratahs aient toujours plus ou moins menés dans cette rencontre, les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu’à ce que les Tahs fassent la différence en fin de rencontre, allant même jusqu’à priver les Rebels d’un point de bonus mérité. Les joueurs de Melbourne se consoleront quand même avec le gain du point de bonus offensif.

Bulls vs Hurricanes 13 – 17
Stade : Loftus Versfeld, Prétoria
Arbitre : Andrew Lees

Décidément la tournée sud-africaine des Hurricanes a été un véritable succès puisque le club de Wellington réussit la passe de deux avec une victoire sur la pelouse des Bulls. A contrario le début de super rugby est très compliqué pour les Bulls qui s’inclinent pour la deuxième fois d’affilée sur leur pelouse. Malmenés en mêlée en première mi-temps, les sud africains s’en sont remis au talent de Pollard pour inscrire le premier essai de la rencontre. Menés à la mi-temps, Perenara et les Hurricanes mettaient peu à peu la main sur le ballon et sur la rencontre jusqu’à inscrire un essai tout en force de Savea qui emporte tout sur son passage sur une pénalité jouée à la main. Les sud africains jetaient alors toutes leurs forces dans la bataille et étaient tout près d’être récompensés lors que Johan Greef aplatissait en coin. Mais l’essai était refusé pour un passage peu litigieux en touche juste avant.

Highlanders vs Crusaders 20 – 26
Stade : Forsyth Barr Stadium, Dunedin
Arbitre : Ben O’Keefe

Depuis quelques saisons les Crusaders ont pris l’habitude de démarrer tranquillement leur saison avant de monter en puissance. Et on dirait bien que c’est ce qui est en train de se passer cette saison encore. Mais les Crusaders ont su faire la différence assez rapidement pour contenir un retour tardif des Highlanders qui décrochent toutefois le point de bonus défensif. Avec deux essais inscrits par chaque équipe, c’est finalement la botte de Colin Slade qui aura fait la différence.

Stormers vs Blues 27 – 18
Stade : Newlands Stadium, Le Cap
Arbitre : Craig Joubert

Les Stormers ont confirmé leur bon de début de saison après leur victoire lors de la première journée sur la pelouse des Bulls. Alors que le score était équilibré à la demi-heure de jeu, l’expulsion du seconde ligne des néo-zélandais à ce moment-là, Hayden Triggs, a sérieusement compliqué la tâche des Blues. Ceux-ci se sont bien accrochés grâce notamment à un essai de Jimmy Cowan, mais les buteurs sud-africains ont su faire la différence.

Reds vs Force 18 – 6
Stade : Suncorp Stadium, Brisbane
Arbitre : Nick Briant

Les Reds se sont bien repris du cauchemar de la première journée en disposant de la Western Force. Pourtant la semaine avait été compliquée du côté de Brisbane entre l’arrestation de Karmichael Hunt et le passage du cyclone tropical Marcia. Mais les Reds ont su faire front pour remporter une victoire qui les réconfortera. On notera au passage le sublime essai de Lachie Turner qui est peut-être pour le moment le plus bel essai inscrit en ce début de Super Rugby.

Sharks vs Lions 29 – 12
Stade : Kings Park Stadium, Durban
Arbitre : Rohan Hoffman

Battus sur leur pelouse pour l’ouverture du Super Rugby, les Sharks ont remis les pendules à l’heure en disposant des Lions avec le point de bonus offensif. Patrick Lambie s’occupait de marquer les premiers points de son équipe puis de prendre le large grâce à une merveille de coup de pied pour son ailier Ndungane qui laissé libre sur l’aile n’avait plus qu’à aplatir l’offrande de Lambie. Avec un autre essai juste avant la mi-temps les Sharks commençaient à se détacher. Ils faisaient parler en seconde mi-temps leur puissance pour décrocher la victoire et inscrire le point de bonus offensif.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.