Mis à part le Connacht, les provinces irlandaises ont fait fort ce weekend. Mais ce sont toujours les gallois des Ospreys qui tiennent la tête. Retour sur la treizième journée de ligue celtique.

Connacht vs Edimbourg 13 à 16
homme du match : Bundee Aki (Connacht)
spectateurs : 5267

Dans des conditions climatiques très compliquées avec des rafales de vent à plus de 100km/h et une pluie incessante, le Connacht est tombé pour la première fois de la saison sur sa pelouse. Inscrivant un essai chacun, c’est finalement la botte du demi de mêlée d’Edimbourg, Miah Nikora, qui a fait la différence.

Glasgow vs Scarlets 22 à 7
homme du match : Josh Strauss (Glasgow)
spectateurs : 5320

Carton plein pour les provinces écossaises puisque le dauphin du classement, les Warriors de Glasgow ont aussi remporté leur rencontre. Et là aussi les conditions étaient plus que difficiles en Ecosse avec une pluie battante et un vent force 4. Mais bien emmené par le futur demi de mêlée de Bath, le fidjien Matawalu, Glasgow continue son parcours en haut du classement.

Ospreys vs Newport 22 à 11
homme du match : Tyler Ardron (Ospreys)
spectateurs : 7152

Dans cette rencontre 100% galloise, c’est la botte de Dan Biggar qui a fait la différence pour les Ospreys. L’ouvreur gallois continue d’être très performant au pied avec plus de 92% de réussite depuis le début de la saison!

Zebre vs Munster 7 à 31
homme du match : CJ Stander (Munster)
spectateurs : 2615

Mission accomplie pour le Munster qui repart d’Italie avec une victoire bonifiée. Les joueurs de Limerick n’ont laissé planer aucun doute sur l’issue de la rencontre en inscrivant trois essais dès la première mi-temps.

Trévise vs Ulster 20 à 24
homme du match : Ruan Pienaar (Ulster)
spectateurs : 3108

Après une très bonne première mi-temps, la province nord-irlandaise de l’Ulster s’est faite peur en deuxième mi-temps. Mais l’Ulster décroche finalement une victoire qui leur permet de se replacer dans les places qualificatives. Les co-équipiers de Ruan Pienaar regretteront toutefois de ne pas avoir réussi à décrocher le point de bonus offensif.

Cardiff vs Leinster 13 à 22
homme du match : Josh Navidi (Cardiff)
spectateurs : 7053

Autre victoire à l’extérieur pour une province irlandaise avec celle du Leinster sur la pelouse de Cardiff. Si les dublinois étaient en difficulté en première mi-temps, le carton rouge infligé à Jarrad Hoeta à la demi-heure de jeu pour une vilaine cravate a totalement changé la donne de la rencontre. Le Leinster a fait la différence dans la dernière demi-heure de la rencontre pour repartir du Pays de Galles avec une victoire bonifiée. Victoire qui aurait même pu être plus large sans la faillite au pied de Gopperth, auteur d’un bon match par ailleurs.

Le classement :

2015011_classementLC

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.