Comme lors de la précédente journée, les rencontres entre clubs de Guinness Pro 12 se disputaient entre provinces de même pays.

Pour les pays n’ayant que deux représentants dans la compétition cela signifiait une revanche sur la journée précédente.
Trévise a ainsi profité de l’occasion pour remporter sa deuxième victoire de la saison. Menés pratiquement toute la rencontre, les Zèbres n’ont échoué qu’à deux points. Toutefois l’essai de Brendon Leonard était trop tardif pour inverser le score de la rencontre. Les Zébres repartent cependant avec le bonus défensif mais sont doublés au classement par leurs adversaires du jour qui décollent enfin de la dernière place. Mais malheureusement pour elles les deux franchises italiennes occupent les deux dernières places.

En revanche en Ecosse, Edimbourg a pris sa revanche sur Glasgow qui manque donc l’occasion de prendre la tête de la compétition. Tom Visser s’est particulièrement mis en évidence lors de cette rencontre avec un doublé permettant à son équipe de remporter la Coupe 1872 pour la première fois en six ans.

C’était aussi l’heure des revanches pour les provinces galloises. Ainsi le leader, les Ospreys qui avaient eu toutes les peines du monde à venir à bout de Llanelli la semaine dernière n’ont pu que s’incliner face à des Scarlets inspirés dans le sillage de leur ouvreur international Rhys Priestland auteur de douze points au pied et décisif sur le premier essai de sa formation.

Surpris la semaine dernière sur leur pelouse par Newport, les Blues de Cardiff ont pris leur revanche en s’imposant au Rodney Parade 11 à 9 dans un match serré, nerveux.

En Irlande ce n’était pas l’heure des revanches. En effet les provinces irlandaises affrontaient d’autres adversaires que ceux de la semaine dernière.
Ainsi les joueurs du Connacht ont réussi à conserver leur invincibilité à domicile en dominant le Munster. Pourtant cela avait plutôt mal commencé puisque le Munster menait rapidement 13 à 0 suite à un essai de Peter O’Mahony et deux pénalités de Keatley. Mais dans une seconde mi-temps de feu les joueurs de Galway remontaient leur retard pour infliger un cinglant 24 à 3 à leurs adversaires qui repartent du SportsGround sans le moindre point de bonus.

Enfin dans le match au sommet de la journée, le Leinster est revenu dans les quatre premiers grâce à sa victoire face à l’Ulster. Ian Madigan s’est particulièrement illustré avec 19 points au total dont un essai plein de roublardise lorsqu’il a fait mine de taper une pénalité en touche avant finalement de la jouer à la main et d’inscrire en force le premier essai de sa formation. Le Leinster a ensuite finalement contrôlé la rencontre pour doubler l’Ulster au classement de la ligue Celtique.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.