Ce weekend se disputera le dernier match de poule de la première coupe d’Europe version Rugby Champions Cup. Up And Under vous propose de faire un point sur les équipes déjà qualifiées ou éliminées et sur qui peut se qualifier et comment.

Pour se qualifier :

Les vainqueurs de chaque poule sont directement qualifiés. Sur ces cinq équipes qualifiées, les quatre meilleures recevront leur quart de finale à domicile. Les trois places restantes sont réservées aux trois meilleurs deuxièmes de poule.

Les équipes qualifiées et éliminées :

Toulon est pour l’instant la seule équipe sûre d’être qualifiée. Sale, le Munster, Castres, Llanelli, Montpellier, les Ospreys et Trévise sont déjà éliminés.

Poule 1 :

Classement poule 1

Le Munster et Sale sont éliminés. Clermont et Saracens s’affrontent pour la finale de ce groupe. Le vainqueur recevra en quart de finale. Si Clermont perd mais prend un ou deux pints de bonus ils seront qualifiés en tant que meilleurs deuxièmes. Pour les Saracens une défaite ne serait pas signe d’élimination mais ils leur faudrait au moins un point de bonus pour espérer se qualifier en tant que meilleur deuxième.

Poule 2 :

Classement Poule 2

Dans cette poule Castres est déjà éliminé. Le Leinster, les Wasps et même les Harlequins peuvent toujours se qualifier. Pour cela les londonien doivent l’emporter avec le point de bonus à Castres et scorer un maximum. Mais la qualification paraît quand même fortement compromise.
Les Wasps reçoivent dans leur nouveau stade de Coventry le Leinster pour la finale de ce groupe. Le vainqueur de ce groupe sera qualifié pour les quarts de finale. Si ce sont les Wasps ils devront y ajouter un point de bonus pour essayer de recevoir en quarts de finale. Si c’est le Leinster ils recevront en quarts de finale. Et même en cas de défaite les irlandais ont de bonnes chances d’être dans les meilleurs deuxièmes s’il y ajoutent un ou plusieurs point de bonus. Si les Wasps perdent, un point de bonus pourrait ne pas suffire.

Poule 3 :

Classement Poule 3

Toulon est très déjà qualifié et très bien placé pour décrocher un quart de finale à domicile, ça sera le cas s’ils s’imposent à Llanelli. En cas de défaite il faudra surveiller les résultats des autres poules.
Leicester n’a qu’une seule chance de se qualifier, c’est de s’imposer sur la pelouse de l’Ulster avec un point de bonus offensif, et même malgré ce résultat, ils sont dépendants des résultats des autres équipes.

Poule 4 :

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.19.03

Il semblerait que ça soit dans cette poule que l’on retrouvera le vainqueur de poule qui devra se déplacer. Pour cela toutefois Toulouse devra s’imposer à Montpellier qui n’a pas encore remporté une seule rencontre cette saison en coupe d’Europe.
Bath reçoit Glasgow pour dans l’autre match de la poule. Si Bath l’emporte et rajoute le point de bonus offensif ils seront à égalité avec Toulouse, si le club rouge et noir ne décroche pas le point de bonus offensif. Dans ce cas là, le club anglais sera devant Toulouse. Pour Glasgow la victoire est impérative et si possible avec un point de bonus.

Poule 5 :

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.27.51

Les Ospreys et Trévise sont déjà éliminés. Le Racing et Northampton ont chacun 19 points et s’affrontent pour un quart de finale à domicile. Le perdant aura aussi de grandes chances de se qualifier surtout s’il décroche un point de bonus défensif. S’il y a match nul c’est le Racing qui finit premier de poule et se qualifie.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.