Retour aux affaires européennes ce weekend avec la cinquième journée d’European Rugby Champions Cup. Toulon, le double champion en titre, est la seule équipe déjà qualifiée. D’autres équipes françaises sont bien placées pour se qualifier telles Clermont et le Racing. Toulouse devra l’emporter à Montpellier pour y arriver. Le point poule par poule.

Poule 1

Rarement une équipe du Munster ne se sera faite bouger devant comme ça. Samedi les Saracens ont réalisé une grande performance en concassant le Munster. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les anglais n’ont laissé planer aucun doute quant à l’issue de la rencontre. Les irlandais eux sont éliminés.

Clermont a réussi à sortir d’une situation très mal embarquée en faisant la différence en fin de rencontre à Sale. Grâce à cette victoire les clermontois restent en tête de poule et s’offrent une finale la semaine prochaine face aux Saracens pour la revanche de l’humiliation reçue par les auvergnats en demi finale.

Le classement

Classement poule 1

Poule 2

Le chemin de croix continue pour les castrais. On se doutait que les castrais n’avaient pas fait une priorité de ce déplacement, mais on espérait voir le CO résister plus longtemps. Malheureusement il n’aura fallu au Leinster que deux minutes pour franchir la ligne d’essai tarnaise. Castres subit donc une nouvelle grosse déconvenue bien aidée il faut le dire par un arbitrage vidéo des plus douteux.

Grosse surprise à Londres où les Wasps ont été l’emporter sur la pelouse des Harlequins. Auteurs d’une première mi-temps tonitruante (17 – 0 à la pause), les Wasps sont maintenant en position de force pour se qualifier. Ils devront quand même pour cela l’emporter dans leur nouvelle enceinte de Coventry face au Leinster pour finir premier de poule.

Le classement

Classement Poule 2

Poule 3

Toulon est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les varois n’ont pas fait de détail! 8 essais inscrits, 60 points au total, un triplé de Stefon Armitage. Bref le double champion d’Europe est présent et il faudra être très costaud pour les empêcher de décrocher une troisième coupe d’Europe de rang.

En décrochant une victoire bonifiée, les anglais de Leicester se sont donnés le droit de croire à la qualification. Mais cela sera très compliqué pour les anglais qui devront gagner à Belfast avec le bonus offensif pour espérer se qualifier.

Le classement

Classement Poule 3

Poule 4

Toulouse s’est fait corriger à domicile par Bath 18 – 35! Auteurs d’une superbe performance les anglais repartent même d’Ernest Wallon avec le bonus offensif. Le trio Eastmond, Joseph et Watson a été particulièrement en vue et a fait état de tout son talent offensif.
Les toulousains ont bien tout essayé, mais ils sont tombés sur une équipe de Bath trop forte pour eux. Toulouse reste toutefois en tête de poule, mais le stade devrait l’emporter à Montpellier pour se qualifier.

Cinquième défaite en autant de matches pour Montpellier. Les héraultais ont pourtant bien resisté pendant une grosse partie de la rencontre, mais l’ailier canadien de Glasgow, Van der Merwe, était en feu et a inscrit un triplé. Les écossais n’ont toutefois pas réussi à décrocher le point de bonus défensif.

Le classement

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.19.03

Poule 5

En atomisant les italiens de Trévise 53 à 7, le Racing a fait un grand pas vers la qualification. Les franciliens sont même la seule équipe à ne pas avoir été battue cette saison en coupe d’Europe.
Ils devront toutefois faire un résultat en Angleterre face à Northampton pour finir en tête de la poule 5.

Northampton a fait la bonne opération de la journée en s’imposant sur la pelouse des Ospreys. Avec un match à disputer à domicile, les anglais sont plus que jamais proches d’un quart de finale à domicile.

Le classement

Capture d’écran 2015-01-19 à 10.27.51

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.