On se souvient que la préparation pour la coupe du Monde de rugby 2011 des gallois avait été des plus éprouvante avec des stages de cryothérapie au milieu d’une forêt polonaise, des réveils à 05h30 du matin etc… Le staff avait même mis en place un tableau de sobriété et les gallois avaient remis le lever de coude pour après la coupe du Monde. Le résultat fût tellement probant avec cette demi finale perdue de justesse face à la France (8 – 9) que le staff gallois, Warren Gatland en tête, a décidé de reproduire une préparation qui promet aux gallois de souffrir.

Warburton sort d'une chambre de cryothérapie

Warburton sort d’une chambre de cryothérapie (crédits photo : walesonline.co.uk)

On apprend ainsi que les gallois se prépareront en altitude à 2250 mètres dans les Alpes suisses puis iront passer ensuite quelques temps affronter les températures caniculaires du Qatar. Ils profiteront aussi des installations du centre Aspire Sports Centre. Ce centre permet de simuler des conditions de vie en altitude jusqu’à 4500 mètres. Ce programme est le fruit de recherches intenses pour optimiser la préparation par le staff gallois. Les hommes de Gatland retourneront aussi en Pologne à Spala comme lors de la préparation de la coupe du monde 2011.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.