Après deux semaines de coupes d’Europe, la Ligue Celtique reprenait ses droits ce weekend.
Pas de changement en haut du tableau puisque les Ospreys continuent d’occuper la tête du classement. Les gallois après leur début de saison canon devaient se reprendre après deux défaites consécutives sur les pelouses irlandaises de l’Ulster et du Leinster. C’était une revanche qui était proposée aux gallois puisqu’ils recevaient l’Ulster. Grâce à une victoire bonifiée, les gallois ont gagné le droit d’être en tête à Noël.

Derrière eux, les deux équipes sur le podium s’affrontaient puisque les écossais de Glasgow recevaient le Munster. Bien que menés 18 à 9 à la pause, les warriors de Glasgow ont réussi à remonter leur retard pour finalement s’imposer dans les dernières minutes de la rencontre sur un essai de l’homme du match Jonny Gray.

Quatrième le Leinster revient dans les qualifiables pour les demi-finales en s’imposant 21 – 11 dans un duel irlandais face au Connacht. Le Leinster que l’on sent moins serein que les années précédentes s’est assuré la victoire grâce à un essai tardif de Kirchner, mais la prestation dublinoise n’a pas été des plus convaincantes.

En s’inclinant dans une rencontre 100% galloise chez les Blues de Cardiff, les Scarlets de Llanelli ont laissé passer une occasion de revenir dans le course aux demi-finales.

Le carton de la journée est à mettre à l’actif d’Edimbourg qui a étrillé Trévise 48 – 0. Les italiens sont bons derniers. A noter la très grosse bagarre générale qui a émaillé cette rencontre.

Enfin dans un duel de bas de tableau, Newport a battu les Zèbres. Les deux provinces italiennes se retrouvent toutes deux aux deux dernières places.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.