Après avoir créé l’exploit à Thomond Park la semaine dernière, on attendait que Clermont confirme dans son antre du Michelin. Et les auvergnats n’ont pas laissé passer de prouver qu’ils sont bien actuellement l’une des meilleurs équipe d’Europe si ce n’est la meilleure tout simplement. Le mois de Décembre est souvent une des périodes les plus favorables pour Clermont. Cette année c’est le Munster qui succède à Llanelli et le Leinster dans le rôle de la victime du mois de Décembre des auvergnats.

Pourtant les clermontois ont eu un léger retard à l’allumage, le temps que Chouly puis un essai sublime de Nakaitaci fassent la différence. 15 à 6 à la pause, Clermont avait fait le plus dur.

Petit à petit les auvergnats creusaient encore un peu plus le trou en seconde mi-temps jusqu’à mener 26 à 9 à la 73ème avec le deuxième essai personnel du capitaine Damien Chouly. On pensait alors les hommes de Franck Azéma capables même d’aller chercher le bonus offensif, mais c’est au contraire le Munster qui finissait mieux et réussissait à arracher le bonus défensif dans les arrêts de jeu conservant au passage une infime chance de se qualifier.

Clermont a maintenant toutes les cartes en main pour décrocher une qualification en quarts de finale, le match contre les Saracens, qui sera aussi la revanche de l’humiliation subie par les clermontois en demi-finale, sera décisif.

A propos de l'auteur

Passionné de rugby depuis ma tendre enfance que j'ai passée dans les travées de la tribune CGT du stade Aimé Giral, je suis l'initiateur du projet Up And Under depuis Juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.